Je vous avais parlé des violettes l'année dernière, elles sont de retour, et j'ai eu envie cette fois de parler de légende à travers cette devinette...
Quel est donc le mystérieux rapport entre les violettes et la lune?
Je vous ai mis sur la voie en évoquant la mythologie, sans plus de précision. Nous sommes là au carrefour des mythologies grecque, syrienne et égyptienne.
Il fallait chercher du côté d'Io, dont Zeus, grand coureur de jupon, était tombé fort amoureux, et qu'il dû transformer en génisse pour la soustraire à la jalousie de son épouse Héra.
Io aurait, dit-on, pleuré de cette transformation, et Zeus aurait transformé l'herbe en violettes afin qu'elle n'ait pas à manger de nourriture grossière (évoqué entre autres par Eschyle dans les Suppliantes, qui qualifie Io de "vache paissant les fleurs").
Io est identifiée à la couleur violette, et la forme de ses cornes évoque la Lune.
Elle est sensée avoir voyagé par toute la terre (de même que la lune semble voyager dans le ciel), et dans chacun des pays visités elle est associée à la déesse de la lune (Astarté en Phénicie, Ishtar en Syrie, Isis en Egypte...)
Suivant certaines théories Io serait la Lune, qui se tient dans le ciel étoilé (Argus aux cent yeux); la lutte d'Hermès et d'Argus serait la lutte des nuages obscurs et du crépuscule contre la lumière de la nuit.
D'autres suggèrent qu'lo, la violette, représente les teintes pourpres du soleil levant ou couchant, tandis qu'Argus est le dieu de la lumière brillante.
Argus garde Io, tandis qu'Hermès, dieu du crépuscule, la fait disparaître.
Un peu de culture avec cet extrait de l'Encyclopédie Universalis
Dans la mythologie grecque, divinité fluviale d'Argos, fille d'Inachos. Io était considérée, sous le nom de Callithyia, comme la grande prêtresse d'Héra. Zeus s'éprit d'elle et, pour la soustraire à la jalousie d'Héra, la métamorphosa en génisse blanche. Héra exigea que Zeus lui donne la génisse, et la fit garder par Argus aux cent yeux. Alors Zeus manda Hermès qui, de sa flûte, endormit Argus et le tua. Sur quoi, Héra envoya un taon qui s'attacha aux flancs d'Io, la tourmentant sans cesse ; pour lui échapper, celle-ci erra par toute la terre, traversa à la nage la mer Ionienne (dont le nom est dérivé du sien), atteignit le détroit appelé pour cette raison Bosphore (gué de la Vache), et parvint finalement en Égypte : là, elle reprit sa forme première et donna naissance à Épaphos. C'est ainsi qu'elle fut confondue avec la déesse égyptienne Isis, et Épaphos avec Apis, le bœuf sacré. L'histoire veut qu'Épaphos ait été enlevé sur l'ordre d'Héra et mené à Byblos, en Syrie, où Io le retrouva. Dans cette période de la légende, Io est associée à la déesse syrienne Ishtar. En fait, la phase égyptienne et la phase syrienne du mythe reflètent les échanges de la Grèce avec l'Orient et l'identification des dieux étrangers avec les dieux grecs.
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Un lecteur passionné de mythologie m'a proposé ce rapport entre la violette et la lune: le sacrifice d'Attis-Men.
Pour mieux comprendre ce rapport, il faut savoir que selon la religion phrygienne:
- du sang de la mutilation d'Attis seraient nées des violettes pourpres, et des couronnes de violettes étaient suspendues au pin (symbole d'Attis)
- le dieu Men était une personnification masculine de la lune et son symbole était un croissant
- Attis et Men sont considérées comme deux personnifications d'un seul et même dieu.
Un peu de culture avec cet extrait de l'Encyclopédie Universalis
Le culte le plus célèbre était celui de Kubila, Cybèle, la Grande Mère, personnification de la nature féconde, la « maîtresse des fauves » qui peuplent la forêt. Sa divinité parèdre, le berger Attis, était au centre d'une « passion » inspirée par le cycle végétatif : Attis, émasculé, mourait. Cybèle parcourait le pays en se lamentant sur la mort de son amant, qui s'éveillait de son long sommeil avec le renouveau printanier. Si le pin était l'arbre d'Attis, Cybèle était adorée originellement sous la forme d'un bétyle, conservé à Pessinonte ; elle siégeait sur les montagnes, comme l'Ida ou le Sipyle, où des trônes lui étaient taillés (d'où son nom Agdistis, « celle du rocher »). Ses sanctuaires rupestres, aux façades richement travaillées (VIe siècle av. J.-C.), ont souvent été pris pour des tombeaux : la déesse y apparaît entourée de musiciens, de fauves.
Ce culte « naturiste » revêtait une violence qui s'accordait aux caractères extrêmes du climat anatolien. Les prêtres de Cybèle, les galles, célébraient à chaque printemps le retour de leur dieu par des danses frénétiques, au cours desquelles ils se mutilaient à l'exemple d'Attis. L'outrance de ces manifestations ne doit pas dissimuler l'ardente aspiration à s'affranchir des instincts charnels, afin de délivrer les âmes du lien de la matière. Cela explique l'attirance exercée par les mystères de Cybèle dans le monde gréco-romain, à qui sa religion n'apportait rien de tel. Grâce à l'amitié du roi Attale Ier de Pergame, Rome accueillit, dès 204 avant J.-C., la pierre noire de Pessinonte ; elle fut plus lente à admettre les aspects troubles du culte d'Attis, qui ne fut officiellement adopté que sous l'Empire, et se propagea alors jusque dans l'Occident. On vit aussi se répandre hors de Phrygie le culte de Men, vieille divinité lunaire. Les Grecs vénéraient depuis longtemps le dieu phrygien du vin, Sabazios. Comme ces deux divinités, Mazeus (Zeus) appartenait au substrat indo-européen de la religion phrygienne.
L'extatisme violent qui caractérise cette religion ne disparut pas avec l'introduction du christianisme au IIe siècle ; il n'est pas indifférent que l'hérésie montaniste ait justement pris naissance sur cette terre.
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Enfin, il n'y avait pas de rapport avec la "lune bleue" (et non violette!).
La lune bleue désigne des pleines lunes différentes (suivant les époques) :
Traditionnelement, la 13e pleine lune d'une année.
Depuis le début du xixe siècle, une pleine lune supplémentaire se produisant lors d'une saison. Une saison standard possède trois pleines lunes. Si une saison en possède quatre, alors la troisième pleine lune est désignée lune bleue.
Un usage récent définit la lune bleue comme la seconde pleine lune d'un mois calendaire.
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J'espère que cette petite devinette vous a fait plonger avec délice dans diverses mythologies? Car, avouez-le, trouver la solution ou non devient vite sans importance lorsqu'on découvre de belles histoires antiques!
Bravo à tous!