Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 14:14

AdorationMagesMantegna1495

 Trois semblables, un différent... Si vous observez suffisament les cartes de tarot, vous savez déjà que la règle "trois semblables, un différent" s'applique assez souvent (exemple ici!).

Ci-dessus, sur ce tableau de Mantegna, il y a quatre rois: trois semblables, des rois-mages, et un différent, Jésus, qui n'est alors qu'un bébé.

Ci dessous, sur ces quatres rois de mon jeu de tarot, également  trois semblables (avec couronne, sur un trône, à l'intérieur...) et un différent (sans couronne, sur un fauteuil, à l'extérieur...).

clubs14 cups14 coins14 swords14

 J'ai fait ces deux illustrations pour cette belle journée de "fête des rois" qui arrive, et puis je vous ai préparé des recettes de galettes, et bien sûr, trois semblables, une différente! Les trois semblables seront des galettes à bases de pâte feuilletée, et la différente sera une brioche dont la forme et la décoration évoquent une couronne royale et ses joyaux. Ou bien alors, les trois semblables seront des recettes traditionnelles (galette feuilletée à la frangipane ou aux pommes, brioche en forme de couronne) et la différente sera une recette originale, feuilletée certes, mais avec une garniture de mon invention, à base de produits de ma région d'origine: châtaignes, miel et noisettes.

Je sais que certain(e)s sont fans de mes devinettes, alors je vous propose comme devinette: quelle est ma région d'origine?

 

Allez, régalez vous!

Juste des liens pour les recettes "traditionnelles", et puis MA recette:

Recette feuilletée à la frangipanne

Recette feuilletée aux pommes

Brioche des rois

Galette des rois de Marie:

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées
- un bol de purée de châtaignes (non sucrée)
- un bol de poudre de noisette
- trois grosses cuillerées de miel
- 1 petit verre de lait
- 1 oeuf
- 1 fève

Préparation :

Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette.
Faire tiédir le miel dans le lait.
Dans un saladier, mélanger la poudre de noisette et la purée de châtaigne, détendre avec le lait tiède sucré (doser le lait et le miel, suivant les goûts)
Placer la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève.
Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords avec du blanc d'oeuf..
Faire des dessins sur le couvercle et badigeonner avec le jaune d'oeuf.

Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7); vérifier régulièrement la cuisson.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Par alliance, par alliance, moi je suis Alsacienne-Lorraine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ben là aussi y'a des recettes miam! <br /> <br /> <br /> je comprends que tu ais trouvée facile la devinette de St Nicolas! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je connais, ma tante était originaire d'Aubusson.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, une "payse", ou presque <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Des noisettes, on en trouve partout en France, j'en avais dans mon jardin!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui! Mais dans ma région, il y a un gâteau aux noisettes réputé! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Si tu dis chataignes, je pense à l'Aveyron, l'Ardèche, la Lozère... hum, pas facile mais je dirais Rhône-Alpes?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai dit chataigne, mais j'ai aussi dit noisettes! Donc montagnes, mais beaucoup moins hautes!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> hihihi!!!! pour ma part, faut croire que je suis plus douée avec Google qu avec une lecture d un tirage <br /> <br /> <br /> Bon Vendredi 13<br />
Répondre

Présentation

  • : Mes tirages de tarots (et plus encore...)
  • : Vous trouverez ici des exemples de tirages, mais aussi des jeux, des histoires et des réflexions autour des cartes de tarots. Vous y découvrirez la richesse symbolique des tarots, et l'intérêt de leur utilisation dans leur sens psychologique ou philosophique, et non dans une utilisation de prétendue voyance. Bonne découverte!
  • Contact

Recherche