Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 18:47

chaperon-rouge.jpgLes tarots et les contes de fées sont très comparables, d'un point de vue purement psychologique. Issus d'histoires millénaires (pour les contes de fées) ou de mythes millénaires (pour les illustrations des tarots), chargés de symboles forts...

Leur différence vient du fait que le conte est verbal (mais parfois illustré) alors que le tarot est illustré, et simplement commenté (verbalisé) par le tarologue. L'un s'adresse plutôt à l'enfant, l'autre plutôt à l'adulte, mais leur similitudes sont plus importantes qu'on pourrait le penser au premier abord.

 

Voyons ce que dit Bettelheim au sujet des contes de fées. J'ai mis en gras dans cet extrait ce qui s'applique tout aussi bien au tarot:

 

À force d’avoir été répétés pendant des siècles sinon des millénaires, les contes de fées se sont de plus en plus affinés et se sont chargés de significations aussi bien apparentes que cachées. Ils sont arrivés à s’adresser simultanément à tous les niveaux de la personnalité humaine en transmettant leurs messages d’une façon qui touche aussi bien l’esprit inculte de l’enfant que celui plus perfectionné de l’adulte. Ces histoires, qui abordent des problèmes humains universels, et en particulier ceux des enfants, s’adressent à leur moi en herbe et favorisent leur développement tout en soulageant les pressions préconscientes et inconscientes.

Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées (introduction)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes tirages de tarots (et plus encore...)
  • : Vous trouverez ici des exemples de tirages, mais aussi des jeux, des histoires et des réflexions autour des cartes de tarots. Vous y découvrirez la richesse symbolique des tarots, et l'intérêt de leur utilisation dans leur sens psychologique ou philosophique, et non dans une utilisation de prétendue voyance. Bonne découverte!
  • Contact

Recherche