Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 07:49

De nombreuses personnes qui utilisent le tirage en croix font une synthèse calculée en utilisant la réduction. Ce n'est pas forcément une bonne idée!

Je vais vous expliquer pourquoi.
Pour ce calcul, je vais considérer que l'on donne au Mat la valeur 0 (mais ce raisonnement reste valable si vous utilisez la valeur 22, même si les calculs sont très différents).


Le Mat ne peut pas sortir en synthèse calculée avec réduction. De même, le bateleur (1), la Papesse (2) ne peuvent pas sortir en synthèse calculée avec réduction (si vous pensez que c'est possible, cherchez comment).

 
L'Impératrice ne sort que par réduction si la somme fait 30
30 = 1+2+17+10 =1+2+7+20 = 1+3+16+10 = 1+3+6+20 = 1+4+15+10 = 1+4+5+20 =1+5+14+10 etc, je vous laisse compter!
alors que la roue de Fortune a d'abord 4 possibilités de sortir en direct, puis peut également sortir par réduction si la somme vaut 55!
10 = 1+2+3+4 = 0+2+3+5 = 0+1+2+7 =  0+1+3+6 ou par réduction 55 =1+3+20+21= 1+ 4+ 19+ 21 = 1+ 5+19+20 = etc

 

Alors ayez pitié de votre jeu de tarot qui n'a déjà que 22 mots dans son vocabulaire (sauf si vous travaillez avec les mineures), et ne lui interdisez pas de vous dire certains mots en synthèse s'il en a envie :)

Si vous voulez absolument calculer la synthèse, rappelez-vous que seule la synthèse calculée avec le modulo donne une chance à peu près égale à chaque carte de sortir.

Il y a donc 3 synthèses possibles:
- tirée
- calculée par réduction
- calculée avec modulo

Le même raisonnement vaut pour les calculs d'axes, bref, pour tout ce qui sort par calcul et non par tirage.

 Une aspirine? Ou ça va?

 

Quelques explications de vocabulaire:
la synthèse calculée est faite en additionnant les valeurs des 4 cartes tirées, la valeur obtenue est celle de la carte synthèse.
Exemple bateleur 1 + Papesse 2 + Impératrice 3 + Empereur 4 = 10, la synthèse est la roue de fortune.
La réduction consiste à additionner les dizaines et les unités si la valeur dépasse 22
exemple bateleur 1 + Papesse 2 + étoile 17 + roue de fortune 10 = 30; 3+ 0 = 3 la synthèse est l'Impératrice
Le modulo consiste à retirer 22 tant que la somme est trop élevée pour correspondre à une arcane majeure
exemple bateleur 1 + Papesse 2 + étoile 17 + roue de fortune 10 = 30; 30-22= 8 la synthèse est la Justice

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je ne fais habituellement que des tirages en croix, et je n'avais pas fait attention que certaines lames n'avaient que peu de chance (voir aucune) de sortir en position de synthèse.<br /> <br /> <br /> Depuis que je navigue sur ton site je découvre de nouvelles méthodes de tirage. <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Cath<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Voila un post intéressant et surprenant ! Tout cela me perturbe un peu ... Finalement avons nous besoin d'un synthèse ? La carte la plus importante par rapport à la question (lors d'un tirage en<br /> croix) n'est-elle pas la 4ème ?<br /> <br /> <br /> Cath<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai envie de te retourner l'expression: voilà un commentaire intéressant et surprenant <br /> <br /> <br /> pour ta seconde question: Tu l'as remarqué, je fais peu de tirages en croix, donc te dire quelle est la carte la plus importante dans le tirage en croix<br /> je suppose que comme les autres types de tirage, ça dépend de la question et des cartes sorties...<br /> <br /> <br /> pour ta première question: avons-nous besoin d'une synthèse? hum, en premier lieu, avons-nous besoin d'un tirage? Oui, c'est moi qui dit ça... Besoin,<br /> envie... Avons nous ENVIE d'une synthèse? Oui, peut-être, comme d'une tonalité générale, d'un support supplémentaire de projection pour élaborer une réponse mieux construite?<br /> Cela mérite d'y réfléchir plus longuement, je ferai peut-être un article sur le sujet de la carte de synthèse, et ta contribution sera évidemment la bienvenue.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En ce qui me concerne j'ai l'habitude de faire une synthèseen réduction. En ôtant 22 ça change la donne ? néanmoins je tire toujours 2/3 cartes supplémentaires pour compléter la synthèse. Je<br /> ferai des essais sur des questions à courte échéance voir un peu ce que j'en tire.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ça change, car par exemple la Papesse ne peut pas sortir en synthèse par réduction, mais elle peut sortir en synthèse modulo 22 <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes tirages de tarots (et plus encore...)
  • : Vous trouverez ici des exemples de tirages, mais aussi des jeux, des histoires et des réflexions autour des cartes de tarots. Vous y découvrirez la richesse symbolique des tarots, et l'intérêt de leur utilisation dans leur sens psychologique ou philosophique, et non dans une utilisation de prétendue voyance. Bonne découverte!
  • Contact

Recherche