Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 15:30

Pour continuer la série sur Pythagore et les nombres, juste un peu de culture avec cet extrait de l'encyclopaedia universalis, et puis des illustrations, à réfléchir... 


le soleil - detailLmajor15a dyade est l'archétype de tous les aspects symboliques, conceptuels et logiques que porte le nombre deux : dualité, duplicité, contrariété, aporicité, symétrie, gémellité, complémentarité, antagonisme, ambivalence, etc. 

 

C'est l'archétype qui régit les formes et les processus de symétrisation, de polarisation, d'opposition, d'union,major18 de séparation, de domination, de conjonction, de disjonction, etc. ;

du même et de l'autre platonicien ou de toute autre dénomination du couple majeur « soi-non soi ».

Sur le plan de la pensée symbolique, la dyade permet de poser la question de la création, de la genèse, de l'origine de ce que n'est pas l'Un. La séparation créatrice qu'elle suppose s'opère aux trois niveaux de la réalité symbolique.

Au niveau cosmogonique, il semble que le mythe de l'œuf cosmique originaire soit universel. On trouve de nombreuses versions du même récit de la genèse du cosmos : un œuf-germe naît des eaux primordiales ; il se sépare en deux pour donner le ciel et la terre ; en émergent le jour et la nuit, le soleil et la lune ou tout autre dyade de troisième génération cosmique. La séparation de l'œuf originel produit deux demi-sphères, l'une d'or, l'autre d'argent. Apparition double : celle du symbole solaire de la lumière irradiante, de la sphère convexe, de l'extériorité, celle du symbole lunaire de la lumière réfléchie, de la sphère concave, de l'intériorité. Cette séparation du germe en valeurs opposées (contenant/contenu, matière/forme, évolution/involution, dispersion/recueillement, émanation/réception) engendre un cosmos : un ordre contrasté d'apparition. C'est elle qui est à la racine de toute chose et la rend connaissable.

 major13 

major10Et c'est d'elle que procèdent tous les mouvements cosmiques de flux et de reflux des formes : inspiration/expiration, diastole/systole, génération/dégénération, naissance/mort, création/destruction, amour/haine, guerre/paix, homogenèse/hétérogenèse, apparition/disparition, progression/régression, etc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes tirages de tarots (et plus encore...)
  • : Vous trouverez ici des exemples de tirages, mais aussi des jeux, des histoires et des réflexions autour des cartes de tarots. Vous y découvrirez la richesse symbolique des tarots, et l'intérêt de leur utilisation dans leur sens psychologique ou philosophique, et non dans une utilisation de prétendue voyance. Bonne découverte!
  • Contact

Recherche