Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 07:54

J'ai vécu une histoire passionnée dans les épeuves que la vie m'a imposé. Il a rompu aujoud'hui, quels enseignements à tirer pour être en mesure de construire harmonieusement, que dit ce passé riche et douleureux?  

J'ai 42 ans, je viens de passer une période rude et éprouvante. Pour faire le plus simple possible, j'ai rencontré un homme [...] alors que j'étais en couple (chaotique mais 20 ans deux enfants). Je l'ai dit au père de mes enfants, il est devenu violent. J'ai porté plainte il a quitté la maison. Il était malade chronique  complique sa maladie et rentre à l'hôpital. Je le fais revenir à la maison en soins palliatifs [...]. J'ai essayé de maintenir mon histoire d'amour malgré tout. Aujourd'hui F a décidé de rompre [...]. Je sens qu'il est très fermé. 

tirages-janv--fev--mars-2013-0021.JPGJe ne suis pas entré en contact avec lui depuis. C'est vrai qu'au fond de moi j'évite d'éspérer quoi que se soit. Le problème qui me préoccupe est le fait que nous y avons tellement cru tous les deux, je n'en reviens pas qu'il ait mis fin à notre histoire, alors que nous avons traversé pleins d'obstacles et d'épreuves. Qu'il était très amoureux et mettait beaucoup d'enjeux dans notre histoire. Alors que j'avais un deuil à faire...qui s'amorce à peine maintenant... Aujourd'hui je me demande comment y voir clair dans tout ça. Quels enseignements tirés, d'où vient la faille?... et non le/la responsable.

Dans les deux triangles, tous les regards se portent vers la gauche, qu'on peut interpréter comme le passé, sauf la Justice (carte du futur proche) et le Diable (carte défaforable), qui regardent en face.

Comme si tu refusais d'envisager un quelconque futur, comme si n'existait pour toi que le passé et l'instant présent.

 

Tirage en étoile (explications là). 

Lecture orientée en tenant compte de la question: quels sont les enseignements à tirer?

 

 

Triangle du feu.

 

passé: Tempérance.

Carte de la juste distance et de la maîtrise de soi, cet arcane enseigne ici qu'il faut apprendre à mettre à distance le passé, non en l'oubliant, mais en maîtrisant les émotions qu'il suscite.

 

présent: le Bateleur.

C'est la première carte des majeures. C'est aujourd'hui, "le premier jour du reste de ta vie", c'est la possibilité, chaque jour, d'un départ tout neuf.

Par rapport au deuil, cette carte parle, dans son sens ésotérique, de la réincarnation (regard de ce "débutant" vers une vie précédente). Dans la chrétienté du moyen-âge, on croyait encore beaucoup à la réincarnation, donc il n'est pas illogique que le cartier cache cette signification dans le jeu.

L'enseignement à tirer de cette carte serait sans doute une invitation à explorer les différentes croyances religieuses et philosophiques par rapport à la mort. Quelles croyances peuvent t'aider à faire le deuil, à accepter ta propre vulnérabilité face à la mort?

 

futur proche: la Justice.

Celle qui observe les faits et regarde la réalité en face.

Elle annonce, dans un futur proche, l'acceptation de la vie telle qu'elle est, avec les renoncements (épée) et les compromis (balance).

 

Triangle de l'eau

 

l'aide: l'étoile. Symbole de l'espoir toujours présent, de la bonne étoile.

On considère souvent cette carte comme représentant la crue du Nil, qui vient redonner vie à la végétation et relancer le cycle de la nature.

 

favorable: la Lune.

Symbole de mélancolie, elle correspond ici à la nécessaire période triste qui suit un deuil

Dans l'eau du bassin se cache l'écrevisse de l'inconscient, qui s'enrichi en silence de cette période de repli, tandis qu'on pourrait imaginer les deux chiens hurlant leur désespoir à la Lune.

Inutile de chercher à zapper ce moment, l'esprit doit être mélancolique et exprimer son désespoir pendant une certaine durée, tandis que l'inconscient mûrit de façon discrète et cachée.

 

défavorable: le Diable, symbole de l'attachement malsain.

 

 

synthèse:

 

La Maison-Dieu, que j'ai envie de lire de deux façons différentes qui ne s'excluent pas, d'ailleurs, mais se complètent.

 

 

Dans un sens plutôt négatif, cette carte parle d'incompréhension, de séparation, de rupture. C'est une lecture factuelle.

 

 

Dans un sens plus positif, ésotérique, donc qui répond à la question des enseignements à tirer, on peut lire cette carte "la maison dieu" comme phonétiquement "l'âme et son Dieu".

 

Les grands évènements de la vie sont ceux qui nous rapprochent de nos croyances profondes, et amènent parfois à une certaine illumination (au sens religieux du terme), j'ai expliqué ici cette signification de l'arcane XVI.

 

 

D'autre part, si tu souhaites aller plus loin dans cette lecture ésotérique, tu peux voir cet article sur les lettres hébraïques dans le tarot, lire la signification des lettres de ton tirage et y réfléchir.

__________

Interprétation du tirage en étoile par la consultante, reçu après avoir fait le mien,

mais avant publication, donc sans influence mutuelle ;)

C'est volontairement que je ne mêle aucun commentaire personnel à cette lecture.

 

Quels enseignements retenir ? quels  sens? En  subconscient…quels espoirs ?.

Ce qui retient mon attention c’est le nombre de cartes où il y a deux éléments semblables, soit un couple au sens large. Tempérance, le Diable, l’étoile, la justice, la lune ainsi que la maison-dieu possèdent tous ce symbole de couple, duplicité, binôme. Amants, amoureux, ou ménage offre une autre lecture.

Seul le bateleur se distingue par son individualité, et il représente le présent. Est-ce là un arrêt sur image pour nous interpeller, nous surprendre, et faire de l’ici et du maintenant un point essentiel à cette lecture ?


Le principe yang ou masculin,  dont deux  des quatre vertus cardinales sont représentées. 

Au passé, la tempérance me renvoie à ce que j’ai vécu durant l’année 2012, le départ, la maladie et le décès du papa de mes enfants (C) tout en maintenant « à côté » une histoire d’amour dans laquelle j’avais envie et besoin de croire. Tel un balancier d’horloge, dans ma conscience, mon énergie se déplaçait de l’un à l’autre, en douceur, suivant les circonstances les exigences (voulues ou subies) de l’un et de l’autre. Moi je transvasai à l’infini cette énergie et mes sentiments. La nécessaire patience qu’exigeait cette situation a favorisé un certain accomplissement. Néanmoins, il y aussi une notion de sacrifice. La carte ne le dit peut-être pas, c’est alors ma mémoire heurtée  qui  se réveille.


Au présent cet original bateleur signe l’énergie du moment qui m’ait favorable car je sens que je renais, malgré tout. Après le décès, dont une partie de moi-même est partie aussi,  et la rupture avec F, je me sens libérée, bien que triste et nostalgique de cet amour qui n’a fait que passer. Le bateleur vient en appui au nouveau commencement  (pléonasme ?),  aussi je me sens dans l’action et voir même l’initiative à la mise en place de nouveaux projets.


Le futur proche renforce cette idée de maitrise, de peser le pour et le contre ; sans doute pour laisser tout le poids de la culpabilité derrière et profiter en connaissance et en ayant assumé des renoncements (trancher). La rigidité apparente de la justice est glaciale de prime abord ; je me console en me disant qu’après ces épreuves, la vie me rendra justice… ? C’est-à-dire, la volonté et la capacité être heureuse, simplement.

Le principe féminin, le yin.

En aide : bien sûr et sans surprise ma foi inébranlable me soutient et c’est sur elle que je peux compter. La confiance en la vie, et je me sens protéger. L’étoile vient en toute cohérence s’impliquer, et je sais qu’elle est là. Il faut juste que je ne la perde pas de vue, même quand il fait jour.  La constance des humeurs doit être investie.


En favorable :  la lune me conseille de prendre soin de moi, et l’ancrage dans mon foyer et l’investissement avec les enfants me sont majeurs. Mon inconscient  continue sa maturation se livrera au grand jour, à la Lumière bientôt.


Le diable en défavorable  qui lui me maintient dans l’ombre si je me laisse aller à mes instincts et à mes pulsions. Je dois me dominer et non me laisser dominer, loin de la soumission( aux hommes, ou autres) au sens large. Placé au-dessus du Présent-bateleur,  il pourrait retarder la mise en œuvre de projets.

 La maison-dieu  en synthèse…j’y vois mes espoirs déçus en mon amour, le couple éjecté du foyer chacun atterrissant de son côté.... Mais aussi  ma capacité à rebondir après l’épreuve.  L’orgueil  de tous deux, l’incapacité à se comprendre et à accepter nos différences.

 

publié suite à une question internet  

illustration réalisée par la consultante, jeu de Marseille restauré

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> Merci  pour ton tirage très riche qui m'inspire bien des réflexions....C'est vrai que j'ai du mal à me projeter dans l'avenir, j'en ai davantage conscience récemment d'ailleurs, la<br /> simple organisation chronologique, dans ce temps qui défile me pose un problème. Sans doute qu'il faut que je prenne de la distance avec le passé pour percevoir un avenir me dit Tempérance par<br /> ton canal, mais sur la maîtrise des émotions là je commence à être au top surtout depuis que F a rompu, je suis en<br /> totale maîtrise (enfin presque ), et j'accepte la vie comme elle vient, ou plutôt comme elle va (la justice).<br /> <br /> <br /> Ce qui me trouble le plus dans ton tirage, c'est l'invitation a aller creuser dans les  lettres hébraïques, qui sont celles de mes origines, de mes ancêtres, de mon enfance. On est bien dans<br /> la notion de cycle, et c'est l'étoile (!) qui le dit. Autrement dit, c'est aussi une façon d'aller au fond de moi par le biais de mes racines.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas pu faire autrement que d'exprimer ma peine et vivre mon deuil, dans l'évocation ou le rituel parfois, plus rare aujourd'hui. Et F n'a plus eu la patience, et de jalousie a failli<br /> comme si l'amour ne pouvait  être qu'exclusif; je ressens de sa part  beaucoup d'incompréhension.<br /> <br /> <br /> Une évidence c'est que je suis bien au premier jour du reste de ma vie, et chaque matin au lever c'est ce que j'essaie de ne pas oublier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand à la Maison-dieu, cette lame à la réputation difficile m'évoque bien les faits, la maison de l' âme en lapsus volontaire, et c'est de mon corps dont je parle. L'illumination est bien<br /> ressentie quand-même,  je  fais un travail psy depuis, m'enrichis de lecture psychanalytique et ésotérique donc en passant par tous ces chemins de l'éveil. Aussi en ayant et en me<br /> souhaitant une meilleure compréhension des autres, et plus d'indulgence à leur égard.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une question sur la XV toutefois : Cet attachement malsain, est-ce dans le morbide (le décès de C, passé donc) ou le présent est d'ordre physique par rapport à F? hum hum...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu as exprimé dans ton tirage ce dont il me semble avoir conscience pour aboder l'avenir,<br /> <br /> <br /> peut-ête sera-t-il plus serein.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton aide.<br /> <br /> <br /> Céleste.<br /> <br /> <br /> PS: J'étais bien loin de ton interprétation.. j'ai voulu me lancer, c'est un modeste début!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tant mieux si certaines choses de ma lecture t'ont touchée <br /> <br /> <br /> Quant à ta lecture, elle n'est pas mauvaise du tout,<br /> <br /> <br /> elle a l'avantage d'être la tienne -> cela t'a poussée à réfléchir à la situation en regardant à travers les lames, qui obligent à percevoir les choses d'une façon un peu différente et aident<br /> à distancier,<br /> <br /> <br /> elle a aussi l'inconvénient d'être la tienne -> pas forcément froide par rapport à la situation.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes tirages de tarots (et plus encore...)
  • : Vous trouverez ici des exemples de tirages, mais aussi des jeux, des histoires et des réflexions autour des cartes de tarots. Vous y découvrirez la richesse symbolique des tarots, et l'intérêt de leur utilisation dans leur sens psychologique ou philosophique, et non dans une utilisation de prétendue voyance. Bonne découverte!
  • Contact

Recherche