Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 22:34

L'AmoureuxJe suis une grosse flemmarde, voici un article (très bien) écrit par une lectrice, Françoise.

Je me suis contentée d'une petite mise en forme ;). Et le lien est aussi très bien, allez-y!


J'ai plus tendance à voir l'adolescent dans le Bateleur, la dichotomie dans le soleil, mais cette vision est intéressante.

 

J'ai illustré avec le tarot Camoin-Jodorowski, pour correspondre le mieux possible à ce qu'elle dit.

____

L' Amoureux est la carte de  " L' Entre-deux " , où ce 2 est à la fois les autres , l' extérieur , mais aussi la dichotomie en soi (en nous) , la séparation première avec la mère , figure Oedipienne bordée d' eau à gauche , la détermination du sexe (vagues sous les pieds écartés) alias " Qui suis-je " ? , typique de l'Adolescent : racine latine " Adolescere " = adolescens= en train de grandir au participe présent , et " Adultus " = qui a fini de grandir au participe passé .

Ces notions de " Présent/ Passé " sont éloquentes dans la carte . Sans compter la profilation " A venir " : l' Amoureux est croissance constante , donc forcément lié à la notion de choix en tant que territoire à conquérir / s' approprier ( Et qq soit le domaine concerné : choix sociaux , image de soi , attente des parents , identité ...).

 

N' aimant pas plagier, je vous envoie vers ce lien remarquable http://psynergie.ch/Pedagogie-Culture-Societe/Eleve/AdolescentTexteBase.pdf


« L’adolescence consiste à donner une forme culturelle à une réincarnation qui pour appartenir à la nature doit revenir à la Culture. La fin de l’adolescence est l’aboutissement de ce processus »
A. Miller

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes tirages de tarots (et plus encore...)
  • : Vous trouverez ici des exemples de tirages, mais aussi des jeux, des histoires et des réflexions autour des cartes de tarots. Vous y découvrirez la richesse symbolique des tarots, et l'intérêt de leur utilisation dans leur sens psychologique ou philosophique, et non dans une utilisation de prétendue voyance. Bonne découverte!
  • Contact

Recherche