Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 07:48

Quiconque expérimente les tarots se trouvera probablement à un moment donné confronté à la dissonance cognitive... Regardez le schéma suivant!

dissonnance.JPG

Voilà, alors restez sceptiques et l'esprit ouvert, oui certains tirages sont étonnants de justesse, mais c'est dû surtout à la finesse de l'interprétation et à l'infinie richesse symbolique du support.

Les tarots renferment une tradition de sagesse qui explique bien des choses, donc ne les lisez pas à la légère, mais ne basez pas vos choix de vie sur 3 ou même 10 cartes. 

Prenez les cartes pour ce qu'elles sont en tarologie: un support étonnant de réflexion sur soi, sur la situation, les forces en présence, et même sur le futur possible, mais au final, c'est vous qui décidez!


Un peu de théorie psychologique...

La dissonance cognitive est un concept de psychologie élaboré par Leon Festinger et présenté dans le livre L'Échec d'une prophétie publié en 1956 en collaboration avec Henry Riecken et Stanley Schachter.

Selon cette théorie, l'individu en présence de cognitions (« connaissances, opinions ou croyances sur l’environnement, sur soi ou sur son propre comportement ») incompatibles entre elles, éprouve un état de tension désagréable : c'est l'état de «dissonance cognitive». Dès lors, cet individu mettra en œuvre des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif.

Ces stratégies sont appelées « modes de réduction de la dissonance cognitive », les principales possibles sont le déni, l'étayage, le rééquilibrage, et le changement radical d'opinion, que j'ai présentées ici du point de vue du tarot.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci Mary pour cet article qui me permet d efaire le lien entre révisions de psycho (suis en M1 maintenant !!!) et tarots. En fait quand je fais des nterprétations je révise quand même ?<br /> <br /> <br /> Plus qu'une semaine et les exams seront derrière, enfin jusqu'a la session de septembre hi hi hi<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Cath<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon courage pour les révisions, et tu es la bienvenue si tu veux signer un article très psy sur ce blog <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui c'est juste mais beaucoup de mal à être neutre lorsqu'on lit le tarot pour soi-même, toujours la tentation de l'interpréter en fonction de ce qu'on souhaite. Le libre arbitre existe certes<br /> mais lorsqu'une personne ou une situation extérieure intervient, la suite et le choix ne dépendent pas que de nous-mêmes d'où aussi l'intérêt d'une interprétation froide d'un tiers qui ne sait<br /> pas ou ne veut pas se laisser influencer par les désirs du consultant !<br /> <br /> <br /> L'éternel problème de l'objectivité :)<br />
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup pour toutes ces infos.<br /> <br /> <br /> C'est vraiment très intéressant et juste. C'est pourquoi ta façon de lire le tarot est absolument appropriée et aidante.<br /> <br /> <br /> J'avais commencé à étudier le tarot selon Jodorowski, mais faute d'un enseignant suffisamment pédagogue, j'ai abandonné au bout d'un an. Si tu envisages un jour ou l'autre de transmettre ton<br /> savoir, je m'inscris tout de suite.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et amicalement,<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sois ton propre maître <br /> <br /> <br /> Tu n'es pas la première à demander des cours, c'est un sujet sur lequel j'ai beaucoup réfléchi... Article en préparation <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes tirages de tarots (et plus encore...)
  • : Vous trouverez ici des exemples de tirages, mais aussi des jeux, des histoires et des réflexions autour des cartes de tarots. Vous y découvrirez la richesse symbolique des tarots, et l'intérêt de leur utilisation dans leur sens psychologique ou philosophique, et non dans une utilisation de prétendue voyance. Bonne découverte!
  • Contact

Recherche