Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 18:04

panier-de-violettes.JPGC'est la saison des violettes, qui sont très bonnes en tisanes pour calmer la toux.

Vous pouvez comme moi les ramasser et les faire sécher sur un linge dans un lieu sombre, sec, bien aéré et à l'abris de la poussière.

Lorsque les fleurs seront sèches, vous pourrez les ranger dans un bocal, en attendant cet hiver...

 

Voici ma première récolte , et un peu de poésie... 

 

"Et les violettes elles-mêmes, écloses par magie dans l'herbe, cette nuit, les reconnais-tu ? Tu te penches, et comme moi tu t'étonnes;-ne sont-elles pas, ce printemps-ci, plus bleues ? Plus mauves... non plus bleues (...) Cesse cette taquinerie ! Porte plutôt à tes narines le parfum invariable de ces violettes changeantes et regarde, en respirant le philtre qui abolit les années, regarde comme moi ressusciter et grandir devant toi les printemps de ton enfance !... Plus mauves... non plus bleues... Je revois des prés, des bois profonds que la première poussée des bourgeons embrume d'un vert insaisissable... Violettes à courte tige... et violettes d'un blanc bleu veiné de nacre mauve, - violettes de coucou anémiques, qui haussent sur de longues tiges leurs pâle corolles inodores... Violettes de février, fleuries sous la neige, déchiquetées, roussies de gel , laideronnes, pauvresses parfumées... O violettes de mon enfance ! Vous montez devant moi, toutes, vous treillagez le ciel laiteux d'avril, et la palpitation de vos petits visages innombrables m'enivre... "

Colette, les Vrilles de la vigne (1908).

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Waouh, t'as un torchon brodé à tes initiales de tarologue! Trop la classe!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, ben t'as l'oeil, toi . Oui , en effet,<br /> la classe... <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Merci. Je ne savais pas que les violettes étaient bonne pour la toux.<br /> <br /> <br /> Une fois sécher, tu les prends en tisane ou si tu as une autre façon de faire.<br /> <br /> <br /> Ici aucune fleur de sorti, il fait encore un peu froid ( 9 degré C)<br /> <br /> <br /> Diane (desdiane)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En tisane <br /> <br /> <br /> Goût délicat, mais couleur bleue... assez surprenante pour un aliment <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes tirages de tarots (et plus encore...)
  • : Vous trouverez ici des exemples de tirages, mais aussi des jeux, des histoires et des réflexions autour des cartes de tarots. Vous y découvrirez la richesse symbolique des tarots, et l'intérêt de leur utilisation dans leur sens psychologique ou philosophique, et non dans une utilisation de prétendue voyance. Bonne découverte!
  • Contact

Recherche