Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 18:19

tasdor.JPGMammon est un mot d'origine araméenne signifiant "riche", il a probablement la même racine que l'hébreu matmon (trésor, argent) et le phénicien momon (bénéfice). Il est souvent utilisé comme un nom propre, personnifiant le dieu de l'argent.

Personnifiant alors l'argent comme fin et non comme moyen, la cupidité, l'avarice il s'oppose au vrai Dieu judéo-chrétien.

L'arcane du Diable le représente souvent aggripé sur son tas d'or!

évangile selon Mathieu

Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.'

Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte.

Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir.'

Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? -

Cent barils d'huile.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.'

Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.'

Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.

Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande.

Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ?

Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ?

Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et Mammon. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Mammon, mot d'origine araméenne, signifiant « riche ». Néanmoins son étymologie est obscure. Certains le rapprochent de l'hébreu matmon, signifiant trésor, argent.<br /> <br /> <br /> D'autres le rapprochent du phénicien mommon signifiant bénéfice.<br /> <br /> <br /> Dans le Talmud, ainsi que dans le Nouveau<br /> Testament, le mot « Mammon » signifie « possession » (matérielle), mais il est parfois personnifié.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon. (Matthieu 6:24). »<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est une pratique courante chez les Kabbalistes de donner à un ange, le nom de sa fonction. Ainsi l'ange/démon Mammon a été créé depuis ce contexte biblique. Mammon est l'ange de la richesse et<br /> le démon de l'avarice.<br /> <br /> <br /> Sainte Françoise Romaine (1384-1440) présente Mammon comme étant un des trois princes des Enfers, soumis à<br /> Lucifer uniquement. Il préside aux divers péchés que fait commettre l'amour de l'argent.<br /> <br /> <br /> Jacques Ellul, quant à lui, écrit dans La subversion du christianisme que Mammon est une partie de Satan,<br /> une de ses caractéristiques, un moyen de le définir. Il y consacre d'ailleurs toute une partie de son ouvrage.<br /> <br /> <br /> Dans son ouvrage L'Unique et sa propriété, le philosophe allemand Max Stirner associe Mammon à une divinité<br /> illusoire à laquelle sacrifieraient les impies, par opposition avec le Dieu des croyants pieux. (trouvé sur Wikipédia)<br /> <br /> <br /> Merci je ne connaissais pas <br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br />
Répondre
M
<br /> <br /> et ben voilà, comme ça on a tout  Merci pour tous ces petits liens!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes tirages de tarots (et plus encore...)
  • : Vous trouverez ici des exemples de tirages, mais aussi des jeux, des histoires et des réflexions autour des cartes de tarots. Vous y découvrirez la richesse symbolique des tarots, et l'intérêt de leur utilisation dans leur sens psychologique ou philosophique, et non dans une utilisation de prétendue voyance. Bonne découverte!
  • Contact

Recherche