Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

A quoi ça sert?

C'est un tirage que j'utilise pour les questions compliquées et vagues, dans lesquelles se mêlent le professionnel et le coeur, les désirs et les interrogations sur le futur... Inutile de se lancer la-dedans pour les questions bien claires et simples, il y a d'autres méthodes (3 cartes, tirage du choix, tirage relation... tirage en croix également pour ceux qui préfèrent)

 

D'où ça vient?

Le tirage en étoile est parfois appelé, un peu à tort, "étoile de David". Cette étoile n'est pas seulement un symbole juif, c'est un symbole magique qui apparait dans de nombreuses religions (juive, chrétienne, hindouiste..).

Utiliser cette forme, c'est faire appel à l'union des contraires (Esprit/Matière ; Masculin/Féminin ; Haut/Bas ; Eau/Feu...), et au chiffre sept au vaste symbolisme (sept  jours de la semaine, sept planètes, sept notes de musique...). C'est également s'en remettre à l'univers tout entier: accepter son destin, compter sur les plus petites choses pour s'en sortir (comme la toile d'araignée qui protégea David dans sa fuite)...


Les deux triangles

Je les désigne dans mes interprétations comme triangles du feu et de l'eau. Je pourrais tout aussi bien dire: du haut et du bas, de l'homme et de la femme, du yang et du yin, de Brahma et Shiva... Voir plus bas pour des explications plus détaillées sur les triangles.

 

 

étoile david 

Comment faire le tirage

On peut utiliser le jeu complet ou seulement les majeures, au choix. On bat les cartes, on coupe, et on pose 7 cartes en suivant comme sur le schéma ci-dessus.


Et pour interpréter?

D'abord carte par carte, en fonction de l'emplacement, puis en interaction (regards, directions, points communs...). Vous pouvez regarder les exemples de mes tirages en étoile, mais je n'ai pas de "truc" particulier. Les cartes ne sont qu'un support, comme toujours. Je fonctionne bien avec cette lecture en étoile, qui me parle, d'autres préfèreront autre chose...

 

Les deux triangles: Yin et Yang

Les deux triangles peuvent être vus comme le triangle yin (ombre) et le triangle yang (lumière). Mais savez vous précisément d'où vient ce célèbre symbole?


YinYang.gif

 

Il s'agit du report sur un cercle représentant l'année de la mesure de l'ombre portée par un bâton, l'équivalent du γνώμων (gnomon) des grecs, mesurée chaque jour à la même heure.


Vous trouverez  ici (mais en anglais) une explication plus détaillée de la méthode et ici une explication hyper détaillée, incluant l'emplacement géographique de la mesure, mais toujours en anglais....

 

Les deux triangles: eau et feu ou alors les quatre éléments?

On peut voir cette étoile comme une superposition du triangle du feu et de celui de l'eau, comme je le décris souvent dans les tirages, ou alors voir cette étoile comme une superposition des symboles des 4 éléments, et peut être choisir alors de compléter le premier tirage en majeures par quelques mineures judicieusement choisies?

 

 

étoile david   Tirage principal, en majeures

Et là tout ça n'est pas de moi,

mais de Bernard Hammon,

et est expliqué en détail  ici

symbol-air.gif epee as Mineures de l'air
 L'air c’est la capacité de prendre du recul, d'occuper son espace, de donner du champ à nos intuitions et à nos rêves. Symbole de la liberté et de légèreté, dans l’inspire et l’expire, l’air nous emporte, au gré du vent, vers l’imaginaire, l’inspiration, le rêve.
Il est là mais on ne le voit pas et il est toujours en mouvement. L’air permet l’ascension, la sublimation, la liberté. C’est le messager, l’espace ouvert, le spirituel…
Les anges, êtres ailés, qui sont des figures archétypales, à l’intérieur de notre inconscient collectif, de tout ce que l’homme a de plus noble, de plus élevé, nous aident à relier le spirituel à la notre matérialité ; Ils nous donnent l’accès à l’illumination.
Les personnes auxquelles il manque de l'élément Air ont souvent des rêves qui ne décollent pas. Celles qui en ont trop ont tendance à ne pas réaliser leurs rêves, mais passer d’un rêve au suivant.
symbol-earth.gif deniers as Mineures de la terre
 La terre c’est la capacité de se mettre en action, de savoir se reposer aussi, d'être acteur et créateur de sa vie. Il est symbole d’enracinement, de stabilité et de réalisme.
La terre est notre demeure, elle est l’utérus réceptif où la vie est conçue, et où la vie, renaît, croît et fertilise. Elle est nourriture de ce que nous ensemençons, comme terrain fertile. Elle est l’intérieur, les racines, la matière, la réalité, le primordial, la nutrition, la gestation.
Déméter, dans la mythologie Grecque, Déesse Mère nourricière, amour inconditionnel, part dans le domaine de l’Hadès à la recherche de sa fille Proserpine. Elle nous conte le cycle des saisons, mélange de stabilité et de mouvements périodiques.
Les personnes qui ont peu de Terre arrivent difficilement à concrétiser leurs projets, par manque de réalisme ou de constance. Celles qui en ont trop, ont une personnalité souvent pesante, manquant de légèreté.
symbol-fire.gif baton as  Mineures du feu

Le feu c’est la capacité de vivre avec intensité, d’être relié à la puissance de la vie et au volcan de nos passions. Il est synonyme de détermination, de puissance, d’intensité, d’élan, de la force du désir, de l’érotisme, de la passion, la chaleur, la persévérance, la transformation…
C’est une source de la transformation active, de la fusion dans le creuset alchimique. Il nous met face à notre capacité à changer, à transfigurer. Sans cesse en transformation, il n’attends pas, il est l’intuition de l’instant, c’est maintenant ou jamais.
Il est en nous l’éclair créatif que Prométhée a pris des Dieux pour donner aux hommes.

Les problèmes affectifs et érotiques peuvent, en partie, être attribués au manque de l'élément Feu. La personne n’arrive pas à s’enflammer, à allumer ses désirs, présentant ainsi une apparence, un comportement factice. Celles qui en ont trop se laissent emporter par leurs désirs, sans écouter l’autre, sans l’empathie et le respect des compagnons.

symbol-water.gif coupe Mineures de l'eau
 L'eau c’est la capacité de s'adapter, de transformer l'obstacle en tremplin, de se dissoudre aussi et de renaître. L’eau se transforme en fonction de son contenant, crée des solutions, contourne des obstacles avec fluidité, nous aide à trouver le chemin là où notre horizon semblait bouché.
Elle purifie, lave, ressource, elle est liée aux rîtes des baptêmes et nous donne la vie.
Liée au Psychisme, à l’inconscient, elle est la porte, l’eau berçante et chaude de notre vie intra-utérine, la mémoire avec ses monstres et ses chimères, elle peut être tour à tour apaisante ou dangereuse.
Dangereuse comme Poséidon qui était le roi des dieux, maître de la création, et des eaux.
Apaisante comme Vénus Aphrodite (née des eaux) symbolisant tout à la fois pureté, sensualité et plaisir.
Lorsqu’elles manquent de l'élément Eau, les personnes n'arrivent pas à dissoudre les difficultés ; elles n'ont pas assez de fluidité, ni de sensibilité pour s'adapter. Celles qui en ont trop peuvent se laisser envahir par le flux des émotions.

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Mes tirages de tarots (et plus encore...)
  • : Vous trouverez ici des exemples de tirages, mais aussi des jeux, des histoires et des réflexions autour des cartes de tarots. Vous y découvrirez la richesse symbolique des tarots, et l'intérêt de leur utilisation dans leur sens psychologique ou philosophique, et non dans une utilisation de prétendue voyance. Bonne découverte!
  • Contact

Recherche