Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 22:08
j'ai tenté de faire le jeu "de l'inquéitude à la paix". J'aimerai avoir ton avis sur mon interprétation, pour uen fois j'ai pas trop ramé ! Mais la carte ultime la paix m'a possé problème, accepterais-tu d'y jeter un coup d'oeil pour me dire ce que tu en penses s'il te plait ?major02major20major00
Il s'agit de ma situation professionnelle, en lien avec le tirage que tu avais pour moi il y a un an "des idées mais pas de salaire" ! J'ai bien repris mes études mais voilà, rien ne se décoince, rien de nouveau pour autant et beaucoup d'inquiétudes pour l'an prochain !major11major15major09
carréMagiquePaixmajor04major16major14


Inquiétudes:
Je suis inquiète à propos de mes études (Papesse), j’ai peur d’y laisser toutes mes Forces à la fois pour réussir mon diplôme mais aussi pour me sortir de ma situation (en cours de reconversion professionnel), je suis inquiète de ce que pourra me dire et ou m’apporter (ou non) un enseignant-chercheur (symbolisé par l’Empereur). En voyant la carte j’ai immédiatement pensé à lui (haut placé, un homme de pouvoir…).


Ressenti:
Je ressens que cet homme (l’enseignant-chercheur) va me pousser à faire un choix, dans la carte de la Maison-Dieu je suis surtout attiré par les 2 personnages en bas, chacun indiquant une direction très différente. Choix que je ressens menaçant, j’ai peur que tout s’écroule si je fais le mauvais choix (par exemple ne suivant son idée, ou l’idée conventionnelle et pas la mienne. Ou inversement en persistant dans mon choix alors qu’il n’est pas porteur). Je suis paniquée, peur que ma vie s’écroule, je ressens donc le besoin de mettre de la Tempérance dans tout cela. Il faut que je me calme, que je m’apaise un peu (trop de stress).


Pensées:
Je pense que la Tempérance est une solution qui me permettrait de prendre le recul (Ermite) nécessaire pour m’apaiser, y voir clair (lanterne de l’Ermite). Cette lanterne m’interpellera plus tard, pensant à ta façon d’interpréter les tarots (une petite Marie sur mon épaule me souffle, regarde vers quoi l’Ermite dirige sa lumière : et là pas de chance ! Vers le Diable ! Je ne sais quoi en penser, je me dis juste que c’est la solution car il éclaire la carte maîtresse, celle qui devrait m’apporter la paix). Ce recul momentané, ce temps de réflexion tempéré (patience) me permettrait un départ (Le Mat) vers autre chose, un nouveau départ en somme. Bien que j’ai lu dans une de tes interventions que le Mat peut aussi signifier les pensées folles, et c’est justement le cas (trop de stress, de questions sans réponse, d’inquiétude non résolue).


Espérances:
J’espère et j’attends ce départ vers de nouveaux horizons, j’espère donc l’annonce (le Jugement) de ce tournant dans ma vie, peut-être par le biais d’entretiens décisifs qui m’accorderaient la possibilité de poursuivre mes études (Papesse).


La Paix:
Le Diable ! Alors là je dois dire que je suis très troublée. D’abord parce que j’ai longuement hésité à choisir cette carte dans mon jeu, j’ai d’abord fortement hésité entre 2 cartes, ne sachant vraiment pas laquelle des 2 prendre, j’ai rabattu mon choix sur une 3ème carte ! Perturbée par cet arcane du Diable, je n’en comprends pas la signification, à part penser qu’elle est négative ce que je trouve antinomique avec le symbole de la paix qu’elle est sensée désigner dans ce jeu ! Conclusion je décide de le recouvrir successivement des 2 premières cartes que j’hésitais à choisir !
Je recouvre donc avec l’Amoureux puis la Roue de la Fortune, ces 2 dernières cartes me laissent à penser que je trouverai la paix que par la prise d’une décision voir radicale, avec la roue tourne, il faut passer à autre chose…Le Diable signifierait-il alors la prise de risque (à mauvais escient) et que je devrais faire un choix raisonnable ?

___

Première chose que j'ai à dire: On ne recouvre pas sous prétexte qu'on n'a pas compris (comme quand on fait le ménage on ne met pas la poussière sous le tapis ;) ). Je ne vais même pas regarder ces 2 cartes surnuméraires. A la limite, une fois qu'on a compris, et seulement à ce moment, on peut tirer une carte de plus pour affiner... sinon, c'est de la paresse intellectuelle ou de la peur de comprendre.

Deuxième chose: chaque arcane a un sens positif et un sens négatif, à cet emplacement de Paix, il est bien évident qu'on oublie tous les sens négatifs de la carte.

 

Revenons à la lecture.

Tu as eu du mal à choisir cette carte de la paix, parce que tu sens que c'est la clé du tirage, donc le choix t'angoisse. D'ailleurs, tu interprête la Maison-Dieu comme un choix; bon, ce n'est pas faux, chaque personnage choisit une direction, mais ce n'est pas normalement la première interprétation qui vient à l'esprit. 

Nous avons dans ce tirage 2 cartes symbolisant la connaissance, l'une au début et à la fin du tirage, la Papesse, symbole de la connaissance qui s'acquiert dans les livres, parce que tu démarre sur des livres/inquiétudes, ceux que tu dois assimiler pour tes études, et tu termine sur un livre/espérance, un mémoire de fin d'étude; l'autre carte symbolisant la connaissance, c'est le Diable.

Hé oui, ce Diable qui te parait si indéchiffrable, c'est Lucifer (littéralement luci=lumière, fer=porter, donc le porteur de lumière, lumière intellectuelle bien évidement). C'est également Prométhée, celui qui dérobe aux dieux le feu.

Cette carte, qui est là pour la paix intérieure, indique donc que tu vas au fur et à mesure manipuler plus facilement tes connaissances, jusqu'à acquérir toi-même la capacité de "dérober le feu", symboliquement bien sûr, autrement dit augmenter les connaissances à disposition de la communauté humaine grâce au résultat de tes recherches, et ainsi renouer avec la confiance en toi et par là, atteindre la paix intérieure.

 

Personne n'a dit que c'était facile.

Publié suite à une demande internet

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Coucou Marie !<br /> Ce petit com' car tu vas rire, je faisais des recherches sur ton blog pour en savoir plus sur la carte du Jugement quadn elle est placée en synthèse d'un tirage en 3 (oui/non/réponse vu qu'elle ne se dirige ni d'un coté ni de l'autre). Je n'ai pas trouvé ma réponse, mais ce tirage m'a attiré ! J'y vais,je lis, je me dis super intéressant ce tirage de l'inquiétude à la paix ! Je me dis à la lecture, pas mal l'interprétation de la personne je n'y aurai jamais pensé ! Sauf la lanterne de l'Ermite où j'ai direct pensé qu'elle éclairait le Diable et que la Maison-Dieu signifiait autre chose...Important quand on sait la suite! Et là je lis ton com', je me dis ah oui ! c vrai...et là je lis les com' ci-dessous ! je vois mon pseudo ! Je me dis mais attends! c'était mon tirage ça ??? mais oui !! J'avais carrément oublié ! lol ! je l'ai jamais gardé celui-là ! Bon alors tu veux rire bis ?<br /> Et bien aujourd'hui je comprends mieux les 3 cartes en synthèse : Ton interprétation pour le Diable est la bonne (bien évidemment), puis l'amoureux et la RDF que j'avais pris pour recouvrir et ben en effet, suite à cette reprise d'études, j'ai eu mon diplôme mais tout ne s'est pas passé comme prévu ! J'ai bien eu un choix à faire et la roue a bien tournée car comme tu le sais j'ai changé de profession aux antipodes (voir mon site pour les curieux !)...<br /> Ce que c'est drôle tout ça ! Mieux encore, en cherchant pour la signification du jugement, j'ai ouvert 2 articles, celui-là et un autre où tu développes la Maison-Dieu et bien là aussi, jolie coïncidence ça m'a mise sur la voie et apporter une réponse sur une question du moment !<br /> Bisous et bel été :-)
Répondre
M
Ne pas reconnaître son propre tirage, là je suis sciée... Oserais-je dire que tu te tires trop les cartes?<br /> Mais c'est plutôt bien de ne pas reconnaître sa propre lecture, ça prouve que tu évolues, que tu ne lis pas de façon systématique, bêtement, mais au contraire tu lis vraiment en fonction de la question et du ressenti, tout en gardant la cohérence avec la signification des cartes.<br /> Bisous à toi aussi!
P
<br /> Merci de ton oeil sur ce tirage ! La carte du Diable vu comme ça, j'avoue que je n'y aurai jamais pensé! Merci pour l'apprentissage...<br /> <br /> <br /> A la relecture de tout ça, je me rends compte que ce que j'ai écris sur la carte de la Maison-Dieu se précise : "je<br /> suis surtout attiré par les 2 personnages en bas, chacun indiquant une direction très différente. Choix que je ressens menaçant, j’ai peur que tout s’écroule si je fais le mauvais<br /> choix"  je crois qu'en fait il s'agit plus d'un choix de personne que de direction à prendre, c'est<br /> peut-être finalement ça qui a attiré mon attention !<br /> <br /> <br /> Pour le "personne n'a dit que c'était facile" ça m'a fait penser à ta phrase du dernier tirage: "jusqu'à l'épuisement" !<br /> Oui j'ai atteint ce stade (physique, psychique, moral) alors certes je veux bien faire des efforts mais à ce niveau là du nombre d'obstacles à surmonter, c'est au-delà de la difficulté...Alors un<br /> peu de Lumière, si Lucifer veut bien oeuvrer en ce sens, je ne suis pas contre !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est assez normal de passer par des périodes de doute et d'épuisement lorsqu'on reprend des études <br /> <br /> <br /> Bon courage, le beau temps revient, c'est un petit rien qui aide à garder le moral <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci de tes tirages; Je ne suis pas venue depuis longtemps, j'ai été me refaire une santé, et je suis heureuse de te retrouver, j'adore tes inhterprétations, merci<br />
Répondre

Présentation

  • : Mes tirages de tarots (et plus encore...)
  • : Vous trouverez ici des exemples de tirages, mais aussi des jeux, des histoires et des réflexions autour des cartes de tarots. Vous y découvrirez la richesse symbolique des tarots, et l'intérêt de leur utilisation dans leur sens psychologique ou philosophique, et non dans une utilisation de prétendue voyance. Bonne découverte!
  • Contact

Recherche