Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 07:17

Je l'ai déjà dis, et vous l'avez remarqué dans les articles, je tutoie tout le monde, je n'utilise ici le vous qu'au pluriel.

Jusqu'à maintenant personne ne m'a fait de remarque à ce sujet. Certain(e)s apprécient ce ton "copine", d'autres, moins habitué(e)s à cette fausse familiarité généralement de mise dans la communauté virtuelle que crée internet grâce aux blogs, aux jeux multijoueurs en ligne et aux forums, sont peut-être choqué(e)s...

Si le vouvoiement marque le respect (dont je ne vous manque nullement), il marque également la distance. Notre tutoiement réciproque indique la proximité, la sympathie, l'égalité. Je ne me crois ni supérieure à vous à cause d'un mystérieux savoir occulte , ni inférieure (bien qu'au ton que certains emploient parfois ... bref!)

Je ne suis pas une psy, mes interprétations sont faites avec empathie, en me mettant à votre place sans y être. Je me vois mal être à votre place tout en prenant une respectueuse distance 

Peut-être que vous vouvoyer me donnerait aussi un peu trop l'air de la tarologue-professionnelle-qui-gagne-sa-vie-avec-ses-clients que je ne suis pas...

Bon, et vous, qu'est-ce que vous en pensez?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Personnellement j'aime le tutoiement que tu emploies. <br /> <br /> <br /> J'aime la tonalité de ton écriture et de l'ensemble de ton blog. D'ailleurs c'est aussi pour celà que je viens le lire. On voit du respect, de la liberté, de l'humour<br /> <br /> <br /> Quand je te lis je vois une femme qui impose le respect tout en étant "friendly" avec les personnes avec qui elle parle.<br /> <br /> <br /> Je pense que tu utilises à bon escient le tutoiement. Je crois pas que tu doives te poser la question. Après tout c'est ton blog, tu es la Queen! :-) tu fais ce que tu veux :-)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon, je sais bien que c'est moi la reine des lieux <br /> <br /> <br /> Mais quand on me vouvoie alors que je tutoie, ça m'ammène à me poser la question...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Au risque de paraître un peu primaire, je ne réfléchis pas trop aux valeurs humaines (simplicité, empathie, chaleur humaine, etc) ou aux moyens de communication (internet,<br /> etc)  quand je vouvois quelqu'un ou tutoie quelqu'un ...<br /> <br /> <br /> Cela dépend de l'interlocuteur avec que je parle ..si la personne vouvoie, je vouvoie ..et si la personne tutoie, je tutoie ... cele ne signifie pas pour autant que je sois plus proche ou me sens<br /> plus proche de la personne ou je j'éprouve plus de respect ou autre ..<br /> <br /> <br /> par contre, y a un canadien (de montréal) avec qui j'ai fait mes études, qui a dit que le français est compliqué .. les "vous, les "tu",  ..y en a pas en anglais ! de même les<br /> subtilités des tournures de la langue de molière (subjonctif , etc) .. et ça montre que les français sont compliqués parce que ça peut être mal " interprété" dans le cas où on ne parle<br /> pas ou n'emploie pas bien le français ... il a aussi ajouté qu'on accordait trop d'importance au "langage" ..<br /> <br /> <br /> un grand philosophe ce canadien, non ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si la personne vouvoie, je vouvoie ..et si la personne tutoie, je tutoie ...<br /> <br /> <br /> Hou la menteuse Lors de ta première demande, tu m'as posé la question sous une forme impersonnelle (vais-je etc), je t'ai répondu qu'il faudrait<br /> attendre en te tutoyant et tu m'as répondu en me vouvoyant Mais je plaisante, je comprends ton idée: tu ne te prends<br /> pas la tête, tu fais comme ça vient... et j'avoue que cela m'est difficile parfois.<br /> <br /> <br /> Quand à l'importance du langage, elle est clairement culturelle: si le Français fait attention à la grammaire, l'Anglais est très sensible à la distinction de l'accent, alors que le Japonais<br /> tient principalement compte du niveau de respect dans le vocabulaire (et là c'est autrement plus délicat que "tu" ou "vous" ). A quoi faisait attention ce Canadien?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> pfffffffff........ quelle question !<br /> <br /> <br /> Moi qui ne tutoie pas facilement, bizarrement sur le ouèbe je tutoie d'emblée. Les claviers nous séparent, bien planqués derrière nos écrans, je ne ressens pas le besoin ni la nécessité de<br /> rajouter de la distance.<br /> Autre facteur important : le service que tu proposes ici Marie, est gratuit, basé sur l'entraide, la confiance, l'empathie.<br /> Le tutoiement d'office,  marque peut-être un besoin de rapprochement et de "simplicité" dans les rapports humains, simplicité qui manque au quotidien.<br /> Un quotidien de violence, d'individualisme, de méfiance, voire de solitude.<br /> <br /> <br /> Internet a changé pas mal dans nos vies, il rapproche les gens différemment.<br /> On pourrait laisser faire cette nature des choses, car personnellement je la trouve fort agréable <br /> <br /> Une bonne et belle journée à tous<br /> Ctqui<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est bien vu, ça , on est tellement séparés sur le web que ça nous vient naturellement de tutoyer!<br /> <br /> <br /> Mais je me (et vous!) pose la question parce que beaucoup de gens me vouvoient en posant leur question, et continuent après que je les ai tutoyés (cf les commentaires)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Marie,<br /> <br /> <br /> Nous vivons dans un monde où le manque de repère et de chaleur est omniprésent.<br /> <br /> <br />  Le tutoiement apporte cette chaleur humaine et la reconnaissance de l'être.<br /> <br /> <br /> Excellente journée<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une très jolie façon de le voir <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> Je pense aussi que le vouvoiement marque une distance. Pour ma part, spontanément je vouvoie les jeunes (amis de ma fille) car je n'arrive pas à faire autrement, la spontanéité l'emporte. La<br /> plupart d'entre eux me répondent par un vouvoiement me laissant alors à ma place générationnelle, qui est une marque de respect que je ne revendique pas, je suis plus dans la fraternité ou<br /> l'amitié.<br /> <br /> <br /> J'ai toujours apprécié le tutoiement que Soeur Emmanuelle usait avec quiconque. On sentait bien là l'élan du coeur qui ne tenait pas compte de la position sociale ou du statut de l'interlocuteur.<br /> <br /> <br /> Ton tutoiement est du même type et bien sûr on n'est ni dans l'irrespect ou le copinage, rien d'autre que du respect fraternel !<br /> <br /> <br /> Voilà ma réflexion sur ce tutoiement qui génère beaucoup de barrières et de réflexion.<br /> <br /> <br /> Bonne journée en tous cas, du Sud j'envoie le surplus de soleil aux lecteurs de ce post. Je retourne près du ventilateur !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le surplus de soleil , ciel gris pour moi ici! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes tirages de tarots (et plus encore...)
  • : Vous trouverez ici des exemples de tirages, mais aussi des jeux, des histoires et des réflexions autour des cartes de tarots. Vous y découvrirez la richesse symbolique des tarots, et l'intérêt de leur utilisation dans leur sens psychologique ou philosophique, et non dans une utilisation de prétendue voyance. Bonne découverte!
  • Contact

Recherche