Il y a sur l'arcane 17 un oiseau perché sur un arbre, un peu schématisé, certes, mais pourtant à mon avis reconnaissable: un corbeau.
Le corbeau est un animal le plus souvent positif, parfois négatif, suivant les cultures, mais un animal à la symbolique toujours forte. Voici quelques exemples, un peu anecdotiques donc forcément limités...
Le corbeau dans l'antiquité
Chez les Perses: le culte de Mithra
Le corbeau fait partie des 4 oiseaux célestes dont dieu a parlé à Zoroastre "éclatant de lumière, qui voit de loin, excellent, intelligent, pur, parlant la langue du ciel [...] plus prompt que celui qui ne fait que le bien [...] il vole en avant il ne recule pas". Le corbeau est un oiseau consacré à Mithra, comme l'attestent les nombreuses représentations. (1)
Le culte de Mithra est un culte à mystères, l'un des grades de l'initiation est le grade du corbeau, qui indique que l'âme de l'initié a atteind la limite entre les ténèbres et la lumière. Ce grade semble lié également à la faculté de prévoir les évènements. (2)
Chez les Grecs: l'oiseau d'Apollon
Le corbeau, souvent représenté à côté d'Apollon, dieu solaire mais aussi dieu des prophéties, est l'un des attributs de ce dieu, qui pourtant l'a puni, le transformant d'oiseau blanc en oiseau noir pour avoir rapporté les infifélités de sa maîtresse Coronis. (3)
Chez les Hébreux: l'oiseau qui nourrit les prophètes
Dieu s'adresse ainsi au prophète Elie: "Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là". "Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, du pain et de la viande le soir, et il buvait au torrent ". Pourtant, le corbeau est un oiseau impur, interdit... (4)
Chez les Romains: un animal très intelligent
Pline l'ancien rapporte de nombreux exemples d'observations concernant les corbeaux. "Craterus [...] chassait à l'aide de corbeaux. Il les portait dans les forêts, perchés sur les aigrettes de son casque et sur ses épaules; les corbeaux cherchaient le gibier, et le faisaient lever; l'habitude en était tellement prise, que dans ses parties de chasse il était accompagné même par les corbeaux sauvages. Des auteurs ont cru digne de mémoire le fait suivant : Un corbeau altéré fut aperçu jetant des pierres dans une urne funéraire, où de l'eau de pluies était amassée; l'oiseau n'y pouvait pas atteindre, et il craignait de descendre au fond du vase. Par cet amas de pierres il fit monter assez l'eau pour boire". (5)
Chez les Celtes: Le dieu Lug
Le mot celte lug signifie corbeau, c'est également le nom du dieu magicien Lug, le plus important des dieux celtes, qui prend parfois l'apparence de cet oiseau. (6)
Mythologie nordique: les corbeaux d'Odin
Hugin (du vieux norrois huginn signifiant « pensée » ou « esprit ») et Munin (du vieux norrois muninn signifiant « mémoire » ) sont les deux corbeaux messagers qui accompagnent Odin. À l'aube, ils partent et parcourent les neuf mondes et reviennent le lendemain matin pour rapporter au dieu ce qu'ils ont vu et entendu, en le lui murmurant à l'oreille. (7)
Le corbeau du Moyen-âge à nos jours
Au Moyen-âge: un animal diabolique
Au Moyen-âge, l'image du corbeau, si noir, opposé à la blanche colombe, le fait associer de plus en plus au diable, avec d'autres "bêtes noires" considérées comme dangereuses: le sanglier, le loup, l'ours. L'épisode de la Génèse dans lequel Noé lâche un corbeau qui ne revient pas, contrairement à la colombe, est interprété de façon négative, il serait l'image du regret du passé, de l'attachement aux ténèbres, au refus du message évangélique. (8)
Au siècle des lumières: lugubre et mystérieux
Buffon, qui ne l'aime vraiment pas, laisse à entendre qu'il s'agit là d'un sentiment partagé:
"son plumage lugubre, son cri plus lugubre encore [...] son port ignoble, son regard farouche, tout son corps exhalant l'infection, on ne sera pas surpris que dans tous les temps il ait été regardé comme un objet de dégoût et d'horreur". (9)
Mais les alchimistes en connaissent le symbole, tel qu'il est fréquement représenté au fronton des cathédrales: "En termes de sciences Hermétique, signifie la matière au noir dans le temps de la putréfaction. Alors ils l'appellent aussi la Tête du corbeau, qui est lépreuse, qu'il faut blanchir, en la lavant sept fois dans les eaux du Jourdain, comme Nahaman. Ce sont les imbibitions, sublimations, cohobations, etc. de la matière, qui se font d'elles-même dans le vase par le seul régime du feu." (10)
De nos jours: un animal indubitablement intelligent!
Bibliographie:
1 - Yaçna (livre sacré des Parses)
2 - Recherches sur le culte public et les mystères de Mithra en Orient et en Occident Félix Jean Baptiste Lajard
3 - Les métamorphoses, Ovide
4 - Bible: Rois 17: 4-6; Lévitique 11-15
5 - Histoire naturelle, livre X, Pline l'ancien
6 - wikipédia
7 -wikipédia
8 - Noir, Histoire d'une couleur Michel Pastoureau
9 - Histoire naturelle, Buffon
10 - Dictionnaire mytho-hermétique, dans lequel on trouve les allégories fabuleuses des poètes, les métaphores, les énigmes et les termes barbares des philosophes hermétiques expliqués (1758) Pernety