Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 07:19

major21Le "Bestiaire" : Lion, Taureau, Aigle, Ange est présent dans de nombreuses représentations antiques.

Ce bestiaire est également appellé tétramorphe (quatre formes), ou "4 vivants" (animaux sauvages, animaux domestiques, animaux peuplant le ciel, et êtres humains)

Dans l’imagerie traditionnelle, les quatre évangélistes sont souvent représentés par des figures symboliques : Matthieu par un homme ailé, Marc par un lion ailé, Luc par un taureau ailé et Jean par un aigle. Ce symbolisme a voulu identifier les quatre auteurs des évangiles aux quatre vivants qui, au chapitre 4 de l’Apocalypse de Jean sont décrits autour du trône de Dieu. L’Apocalypse a elle-même repris des symboles babyloniens.

À Babylone, ils représentaient quatre divinités secondaires. Ils figuraient les quatre points cardinaux  dominant l’univers entier, et, en astrologie, science inventée par les civilisations mésopotamiennes, ils symbolisent les quatre signes fixes du zodiaque qui sont le taureau, le lion, le scorpion et le verseau (le scorpion est remplacé par l'aigle et le verseau par l'homme ailé).

 

En Egypte ancienne, on peut les rapprocher d'un point de vue iconographique des "gardiens du créateur" représentés dans certains temples, ou de la personnification des vents.

 

 Sur la carte du monde, la femme, debout dans une couronne tressée, est entourée du "Bestiaire".

Ainsi, symboliquement, tout l'espace du monde (ciel étoilé) se trouve  déployé autour d'elle, ainsi que l'ensemble des vivants sur terre.

 

les 4 évangélistes 

Les quatre évangélistes

Texte de Saint Jérôme (un des pères de l’Eglise):

"La première face , celle d'un homme désigne Matthieu qui dans son début, semble écrire l'histoire d'un homme : "Livre de la généalogie de Jésus-Christ fils de David, fils d'Abraham".

La seconde désigne Marc, qui fait entendre la voix du lion rugissant dans le désert : "Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez la voie du Seigneur, aplanissez ses sentiers."

La troisième face, celle du jeune taureau, préfigure l'évangéliste Luc qui commence son récit au prêtre de Zacharie ;

la quatrième, celle de l'évangéliste Jean qui prend des ailes d'aigle pour s'élancer encore plus haut encore et traiter du Verbe de Dieu"

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> je viens en réponse à ton commentaire ou, je me suis planté ROYALEMENT sur la symbolique attribué aux 4 saints (comme quoi réviser sert à quelque chose !)Donc voici comme moi je l'ai appris:<br /> la carte du monde représente "le Tétramorphe", ou les > ou encore les > représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel. leur origine remonte à la nuit des temps et<br /> on les retrouve dans diverses civilisations de l'Antiquité (comme tu l'expliques)avant de les retrouver dans la Bible avec Ezéchiel d'abord puis avec Saint Jean dans l'Apocalypse (Apoc 4;7-8). Plus<br /> tard, les Pères de<br /> l'Eglise en ont fait l'emblème des quatre Evangélistes :<br /> le lion pour Marc, le taureau (c'est le boeuf) pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les reprèsentations du Christ en majesté.<br /> <br /> l'homme est Matthieu: son évangile débute par la généalogie humaine de Jésus.<br /> le lion est Marc: dans les premières lignes de son évangile, Jean-Baptiste crie dans le desert (>)<br /> le boeuf est Luc: aux premiers versets de son évangile, il fait allusion à Zacharie qui offre un sacrifice à Dieu, or dans le bestiaire traditionnel, le boeuf est signe de sacrifice.<br /> l'aigle est Jean: son évangile commence par le mystère céleste.<br /> <br /> voila Marie.<br /> <br /> bisous<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> franchement, Harael, si tu as répondu de mémoire à la devinette, c'est mieux que bien <br /> <br /> <br /> sauf si tu es catho et que ton curé passe par là , auquel cas il te fera réviser ton cathéchisme <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes tirages de tarots (et plus encore...)
  • : Vous trouverez ici des exemples de tirages, mais aussi des jeux, des histoires et des réflexions autour des cartes de tarots. Vous y découvrirez la richesse symbolique des tarots, et l'intérêt de leur utilisation dans leur sens psychologique ou philosophique, et non dans une utilisation de prétendue voyance. Bonne découverte!
  • Contact

Recherche